Eliminer les mauvaises odeurs de canalisation

Eliminer les mauvaises odeurs de canalisation

Des odeurs désagréables peuvent être émises par les tuyaux d’évacuation de la cuisine et de la salle de bain. Avec un peu d’aide de vieilles recettes et de plats cuisinés, vous pouvez vous en débarrasser de ce problème, que vous utilisiez du bicarbonate de soude ou un détergent chimique, c’est à vous de décider.

Quelles sont les causes des odeurs désagréables dans vos canalisations ?

Dans la plupart des cas, les mauvaises odeurs dans les égouts sont causées par des siphons bouchés ou encombrés. Cheveux dans la douche, huile dans le lavabo ou nourriture dans les canalisations : le premier signe est une odeur très désagréable provenant du drain.

 Trouvez la source de la mauvaise odeur de votre canalisation avant d’essayer de résoudre le problème de canalisations. Il faut savoir que la plupart des odeurs proviennent de l’évier. S’il y a de la graisse ou des aliments pourris dans l’évier ou dans le canalisation ou le siphon , il faut faire la vérification quotidiennement. Si vous ne pouvez pas effectuer les travaux, n’hésitez pas à appeler un plombier professionnel.

Solutions pour les drains bloqués et les odeurs

La majorité des travaux pour résoudre les solutions de mauvaise odeur afin de déboucher les tuyaux qui causent des odeurs désagréables sont étiquetées “produits chimiques”. Vous pouvez faire appel à un plombier experimenter pour éliminer ou faire une entretien 

 Utilisaient des produits très puissants comme Deathstop et Hurricane à base d’acide sulfurique et chlorhydrique.

 Malheureusement, ces produits sont beaucoup toxiques et nocifs pour l’équilibre d’un fosse septique (en plus de l’environnement en général !). Aujourd’hui on a trouvé des produits éco qui marchent aussi et on découvre les astuces de ma grand-mère qui marchent super bien !

 Attention : Ces méthodes ne doivent être utilisées que dans des cas exceptionnels et rares.  Sinon, ils risquent de vous tourner le dos et de boucher vos canalisations !

Conseils pour traiter l’eau du robinet bouchée

Après avoir vérifié et nettoyé le siphon et les raccords, et éventuellement débloqué les toilettes à l’aide d’une ventouse ou d’une moufette, vous pouvez tenter ces astuces.

Le marc de café : le soir avant de vous coucher, vous pouvez jeter du marc de café dans l’égout. Il est abrasif et absorbant et devrait aider à éliminer les mauvaises odeurs qui s’accumulent dans l’égout. Rincez-le soigneusement au lendemain matin.

Vinaigre blanc , bicarbonate de soude et sel : Versez occasionnellement 1 tasse de sel, 1 tasse de bicarbonate de soude et 1 tasse de vinaigre dans l’évier. Fermez le robinet et attendez 30 minutes. Ensuite, versez une grande quantité d’eau bouillante. Les réactions chimiques et thermiques dissolvent les graisses et les matières organiques. 

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous pouvez retirer le tuyau bouché à l’aide d’une ventouse pour effectuer le nettoyage.

Si vous retirez les anciennes conduites d’eau (douches, toilettes, éviers), ne vous contentez pas de les couper pour la nettoyage, mais assurez également leur étanchéité. Les tuyaux d’eau abandonnés de votre maison peuvent provoquer des odeurs dans le canalisation. Pour faire l’entretien, vous aurez besoin d’un coude en PVC et d’un bouchon à monter.

La douche , dans des cas plus rares, la salle de bain peut en être la source. Il est important de connaître la source de l’odeur de canalisation de votre maison afin de pouvoir intervenir au bon moment et au bon endroit !