Le prix de travaux de peinture au m2

Le prix de travaux de peinture au m2

Vous avez terminé de rénover votre maison, il vous reste à faire que la finition. Pour cela, vous voulez peindre les murs de votre maison avec une bonne peinture. C’est pour cela que vous voulez savoir le prix du m2 du peinture. Pour vous aider, nous allons vous donner le prix des travaux de peinture à travers notre article.

Le prix de travaux de peinture au m2

Pour commencer, le calcul de ce genre de travaux avec un professionnel est par m2. Toutefois, certains professionnels se font payer en horaire et c’est très coûteux par rapport à un peintre qui travaille par m2. Donc avant que le professionnel ne vous donne le prix total du travail, il faut qu’il fasse le calcul en faisant la multiplication de son tarif par la surface à peindre.  

Voici un devis en général pour que vous puissiez avoir un aperçu et en préparer votre budget. Donc pour un living-room le coût est de 25 euros, pour un couloir c’est 35 euros le m2, ainsi que le coût d’une cuisine, c’est 22 euros par m2 et pour le plafond, c’est 35 €/m2. 

Pour le tarif en horaire, vous devez préparer un budget de 24 et 65 euros par heure si la maison est neuve. Par contre, si c’est pour une maison à rénover le tarif est de 20 à 50 euros de l’heure. Alors c’est à vous de choisir entre les deux.

Le taux de TVA pour les travaux de peinture

Donc le taux de TVA qu’on applique dans ce genre de travaux dépend de l’ancienneté de la maison. Donc pour les travaux de peinture dans un logement neuve d’au moins de 2 ans, la TVA est à 20 %. Elle est à 10 % si l’habitation est construit au minimum de 2 ans.

Les critères de devis de travaux de peinture

La qualité d’une peinture murale

À part la surface à peindre, le devis dépend aussi de la qualité de la peinture que vous avez choisi. En effet, c’est la qualité qui détermine la durée de vie d’une peinture murale, ou du plafond. Donc il est bien utile d’acheter une peinture de bonne qualité.

Le type de support et sa nature

Puis le tarif du peintre dépend aussi du type et de la nature du support qu’il devra peindre. Est-ce que les murs ou le plafond est en bon état ? Est-ce qu’il est facile à peindre aussi ? Si c’est dans le cas contraire le peintre doit utiliser des outils supplémentaires pour faciliter son travail et cela fait augmenter la facture. 

En outre, si après l’évaluation du support le peintre trouve qu’il est en mauvais état. Vous devez encore faire donc des travaux de rénovation comme le changement du revêtement de plafond ou de mur. Une fois la rénovation terminée, le peintre peut commencer son travail.

La protection des meubles

En effet, les pièces à protéger peuvent aussi augmenter votre budget peinture, car il faut protéger les meubles avant de peindre le mur. Sinon il va être couvert de peinture et risque d’être endommagé.