Renovation salle de bain : le choix du revetement du plafond

Renovation salle de bain : le choix du revetement du plafond

Effectivement, si vous visitez le site du magasin pour les accessoires et équipements de la maison, vous avez le choix sur le revêtement du plafond. Qui dit plafond, demande une étanchéité et une solidité du matériel.

La liste des revêtements du plafond

Pour ne pas faire le mauvais choix, il faut se renseigner à propos des divers modèles de revêtement plafond que vous trouverez sur le marché. Alors, vous avez les dalles de plafond, celle de lambris, le papier peint, le plafond tendu et la plaque de plâtre. La question qui se pose, et quel type de revêtement iront à la structure de votre salle de bain.

Pour les dalles de plafond, ils sont esthétiquement présentables et c’est le choix idéal pour le hall d’entrée ou un bureau ou la salle de réception client, ou bien la salle de séjour, pour les bains c’est un petit peu classe. Vous avez le choix entre les matières de fabrication, soit en polyuréthane, soit en bois. Tout dépend des caractéristiques de vos meubles, et le style de décoration que vous avez adopté et la peinture du mur. Sachez que ces dalles de plafond sont si faciles à poser qu’elles sont isothermiques.

Le plafond en lambris est une conception de planches assemblées une par une afin de constituer une plaque qui couvrira votre plafond. Ce modèle existe en PVC, qui est lavable pour les bains, en bois mais vous y trouverez aussi le modèle en structure. Ce revêtement protège le plafond contre l’humidité, tout comme l’enduit, et protège la peinture de la salle donc il est parfait pour votre salle de bain où l’eau est son ami.

Le plafond tendu est en toile ou en PVC, et qui correspondra à la surface que vous allez couvrir. Ce sera un revêtement facile à installer et plutôt parfait pour une décoration personnalisée. Mais c’est surtout le revêtement qui rime avec votre carrelage. Le souci de ce type de couverture de plafond est qu’il est difficile à trouver et son prix est très élevé.

La plaque de plâtre est le type de revêtement le plus choisi en ce moment à cause de son caractère réparateur parce qu’il évite la fissure du plafond et sa résistance à l’humidité. Par contre c’est un produit qui demande des travaux, donc soit vous sollicitez l’aide des professionnels, soit vous allez travailler méticuleusement et prendre les mesures du plafond sans vous tromper. C’est le type de couverture des plafonds qui ira à chaque pièce de la maison, et il est le choix parfait pour bien rénover la salle de bain. Vous pouvez bien évidemment le couvrir de peinture plus tard.

Préparer la salle de bain pour la rénovation

Le plafond est la première étape à faire quand on touche aux travaux de rénovation d’une salle. Attention, à bien vérifier où est la sortie du courant électrique, l’eau et comment vous allez procéder. Vous pouvez aussi assurer l’étanchéité de la pièce, puisqu’on parle de salle de bain, et couvrir une couche de speck ou de liquide d’étanchéité sur toute la partie du carrelage. Vous pouvez le remplacer par de l’enduit. Vous allez voir que quand ce produit sèche il s’accorde bien aux caractéristiques du mur et à sa peinture. Puis vous allez mettre le revêtement des plafonds, vous allez faire la finition des murs et enfin le sol.

Attention, veuillez comparer les modèles sur le marché pour y mettre le prix qu’il faudra et pour découvrir la tendance en vogue.