Revêtement de façade : quelques idées pour embellir sa maison

Revêtement de façade : quelques idées pour embellir sa maison

Vous projetez de rénover ou faire un ravalement de votre façade de maison mais vous ne connaissez pas quel bon revêtement choisir ? Nous pouvons vous aider à bien choisir le revêtement mur de votre maison pour obtenir le bardage accordé à vos besoins et à la réglementation.

Faire un ravalement de façade avec un enduit ou crépi

Le revêtement crépi, également appelé stuc, est généralement une ou plusieurs couches de mortier de ciment appliquées pour protéger et décorer les structures porteuses. Il peut être appliqué à la truelle, au rouleau ou au pistolet et est disponible avec des revêtements spéciaux : lissage, égalisation, grattage, …

L’enduit en plâtre donne aux façades un aspect moderne et épuré. Le matériau est étalé avant la peinture avec une taloche. Le crépissage est effectué à l’aide d’une machine tyrolienne spéciale, qui donne à la façade une finition rugueuse.

Le plâtre est rapide et facile à appliquer et, comme le bois, c’est une peinture sans entretien, sauf pour le lavage à l’eau.

Didier-Paul Armand, président de la Maison Française de la région Aquitaine, a déclaré : “C’est un matériau vivant, donc au fil des années, il peut développer de petites fissures dans les murs.

Au fil des ans, la rénovation peut donner à une maison un nouveau look.

 

Faire un ravalement de façade avec un bardage en bois : un look plus moderne

Le bardage fabriquer en bois peut être utilisé pour les façades des maisons à ossature en bois et des maisons traditionnelles. De même, même les maisons à colombages peuvent avoir une façade en stuc (bien que cela soit moins fréquent dans la pratique).

Les bardages en bois, qu’ils soient composites ou naturels, sont composés de clinker et peuvent être peints ou teintés. Il peut recouvrir des façades légèrement endommagées et est souvent utilisé lors de la rénovation à prix très accessible.

Les façades en bardage bois améliorent l’isolation thermique et acoustique de la maison et assurent l’isolation intérieure et extérieure.

Faire des travaux de ravalement de façade avec un bardage pierre, brique…

Le choix des revetement à base matériaux anciens (frêne, brique, pierre, etc.) peut être sans les inconvénients. 

Le principe est simple : vous construisez une maison en posant des pierres plates dans le style de votre choix sur des matériaux existants (par exemple des briques creuses).

Le bardage peut ajouter de la chaleur à un mur de parement en plaçant des pierres plates sur la façade. Que vous souhaitiez donner de l’authenticité à l’architecture ou mélanger les matériaux pour créer un look contemporain, le pavage répondra à vos besoins esthétiques et d’isolation. En revanche, en termes de prix, il existe de nombreuses options en fonction de la qualité des matériaux choisis. Attention à ne pas choisir le plâtre uniquement pour l’intérieur !

Les travaux de rénovation des façades des murs de parement sont courante pour les murs des bâtiments vieillissants. C’est une bonne occasion pour appliquer l’ITE (isolation thermique extérieure). Des panneaux isolants (panneaux de polystyrène, panneaux de bois ou laine de roche) sont appliqués sur tous les murs extérieurs avant le bardage.